Le Réseau de chaleur Ostende réchauffe la Reine des Plages !

« Warmtenet Oostende » (le réseau de chauffage urbain d’Ostende) a été officiellement inauguré le 25 avril dernier en présence du bourgmestre, M. Tommelein!

Le réseau de chaleur est un projet de la coopérative citoyenne BeauVent. Il crée une valeur locale en achetant de la chaleur résiduelle localement au lieu de combustibles fossiles provenant de pays lointains. La première phase du réseau de chauffage d'Ostende permet d'éviter l'achat de 15.000 MWh de combustibles fossiles par an. Les émissions de CO2 à Ostende diminueront de 4000 tonnes par an. Un projet qui profitera donc à chaque Ostendais !

Le sac-poubelle des Ostendais fournit de la chaleur pour le chauffage des bâtiments. En effet, le réseau de chaleur chauffe les bâtiments d'Ostende avec la chaleur résiduelle de l'usine de valorisation énergétique d'IVOO. La première phase des travaux est terminée. L'entrepreneur Visser & Smit Hanab de Gentbrugge a installé les tuyaux d'acier isolés sur une longueur de tranchée de 4 km dans la zone industrielle de Plassendale jusqu'au Konterdamkaai. Daikin, Vesuvius et l’hôpital AZ Damiaan sont parmi les premiers consommateurs de cette chaleur, mais également des PME telles que Van Huele, Debruycker-Kemp ou Fermette. Les ajustements à la centrale de valorisation énergétique des déchets ont été effectués par l’entrepreneur Callens de Waregem.

Niko Deprez, administrateur délégué : « En investissant en tant que coopérative citoyenne dans les infrastructures de chauffage durable, nous montrons que les citoyens veulent également aller de l’avant dans la transition énergétique en matière de chaleur. BeauVent investit dans le soleil et le vent et nous avons déjà de l’expérience en matière de chaleur durable dans nos unités de cogénération. Rendre notre approvisionnement en chaleur plus durable passe souvent au second plan dans la discussion. ‘Warmtenet Oostende’ redéfinit l'approvisionnement en chaleur de la Reine des Plages ! »

La coopérative citoyenne BeauVent a commencé le développement de ce projet au milieu de 2015. Un an plus tard, le permis a été délivré par la ville d'Ostende. Les travaux ont débuté en octobre 2017. Niko Deprez, administrateur délégué : « L'installation d'un tel réseau souterrain entraîne inévitablement des nuisances. Nous avons consulté les riverains et les entreprises. Pendant les travaux, nous avons par exemple ajusté les déviations en fonction des commentaires qui nous avaient été communiqués par des cyclistes ou des entreprises. Dans le Konterdamkaai, nous avons collaboré avec Elia pour réaliser deux chantiers en même temps afin de limiter les inconvénients. Nous remercions tous les voisins de leur patience. »

Le bourgmestre Bart Tommelein a pu ouvrir solennellement le robinet qui approvisionnera sa ville en chaleur durable. Dans les années à venir, le réseau de chaleur sera étendu aux bâtiments neufs et existants du centre-ville, y compris à l'hôtel de ville. À terme, le réseau devra permettre à la ville d’Ostende de se passer du gaz naturel.

Site internet : www.warmtenetoostende.be / www.beauvent.be

 


CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP
bondage-guru.net pornoplanet.org