La centrale à biovapeur de Beringen à toute vapeur !

Les déchets deviennent matière première


Une boutade qui résume l'activité principale de la nouvelle centrale à biovapeur que Biostoom Beringen a construite dans la zone industrielle West-Limburg à Beringen.


Les travaux sur cette usine ont débuté en 2018. Aujourd'hui, le projet est terminé et l'usine est opérationnelle. Désormais, 200.000 tonnes de déchets ménagers limbourgeois et de déchets industriels assimilés seront transformées annuellement par incinération en énergie thermique (vapeur, eau chaude) et en électricité de manière écologique et efficace. Bref, de l'énergie durable, qui s'inscrit dans la philosophie d'un environnement meilleur et plus propre.


Le début des travaux fut difficile. Le printemps 2018 a été très humide et, par conséquent, il était difficile de préparer les terrains pour la construction et les premiers travaux de fondation posaient un défi majeur.
Mais après ces premiers heurts, les travaux se sont déroulés comme prévu. Les ingénieurs ont pu se défouler en réunissant les meilleures techniques disponibles et la technologie la plus moderne en un ensemble performant. Il y avait le bunker à déchets, construit à l'aide de coffrages coulissants. En 12 jours, les entrepreneurs ont réussi à élever la structure à une hauteur de 36 mètres.


La grille d’incinération était constituée de modules métalliques de 62 tonnes, acheminés depuis la Suisse : 2 colonnes de 4 camions chacune. L'installation de toutes les pièces s'est bien déroulée et après 3 jours, le travail était en grande partie terminé.


Technologie de pointe


Le résultat est une centrale à biovapeur à la pointe de la technologie, témoignant des meilleures technologies actuellement disponibles.
200.000 tonnes de déchets non dangereux et non recyclables y sont traitées chaque année. 
Concrètement, il s’agit principalement de déchets ménagers et industriels assimilés.


Le résultat de l’incinération est l'énergie thermique. Celle-ci peut être utilisée à proximité immédiate via un réseau de chaleur sous forme de vapeur ou d'eau chaude. Avec la société pétrochimique voisine Borealis, le réseau de chaleur a déjà un premier client et, de surcroît, très important.
L'énergie disponible restante est convertie en électricité.
Vous trouverez plus d'informations sur la nouvelle centrale électrique Biostoom à Beringen sur www.biostoomberingen.be


CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP