28 avril 2022 Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le 28 avril a lieu la "Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail". Cette journée est consacrée à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Tous les membres de Belgian Waste-to-Energy participent à une action commune. Ils demandent de porter une attention particulière à la sécurité sur le quai de décharge et dans le hall de décharge. L'objectif est de sensibiliser encore davantage leurs propres employés et ceux qui livrent les déchets à l'importance d'un comportement sûr.

Cette fois-ci les membres de Belgian Waste-to-Energy sensibilisent au danger de chute et au port des équipements de protection individuelle appropriés.

 

Campagne de sensibilisation

BW2E a partagé une vidéo en ligne, basée sur des événements réels. Un chauffeur de camion témoigne comment il est tombé dans le bunker parce que, par courtoisie envers les autres chauffeurs dans le hall, il avait placé son véhicule plus près du bord du bunker que ce qui était prescrit.

« Nous espérons avec cette vidéo exhorter les conducteurs à respecter absolument les règles prescrites. Pour leur propre sécurité et celle des personnes qui les entourent », déclare Geert Magerman, président de BW2E. « Notre secteur fait beaucoup d'efforts pour améliorer la sécurité sur et autour des quais de déchargement des installations de valorisation énergétique des déchets : au moyen de signalisation, de formations, de présentations PowerPoint… Mais il arrive que les gens ne prennent pas en compte l'impact qu'une certaine action peut avoir sur la sécurité. Pensez à l'importance de voir et d'être vu et de porter un gilet fluo. Ce n'est souvent qu'après un incident que les gens s'en rendent compte. Nous croyons que continuer à sensibiliser est essentiel. »

Pour rappel, nous montrons les équipements de protection individuelle obligatoires dans les halls de décharge des installations belges de valorisation énergétique des déchets.

Communiqué de presse

Lisez le communiqué de presse en français ici (pdf).  Vous y trouverez également la liste des installations participantes et leurs coordonnées.

Version néerlandaise

 


CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP