BIONERGA

BIONERGA SA est responsable du traitement des déchets de la province du Limbourg et de la ville de Diest. BIONERGA SA gère une installation de valorisation énergétique des déchets (Centrum Zuid 2098, 3530 Houthalen-Helchteren) et cinq usines de compostage (Bilzen, Houthalen, Maasmechelen, Overpelt et Saint-Trond). BIONERGA SA est également le premier actionnaire de BIOSTOOM SA, une usine de valorisation des déchets à Ostende. Les actionnaires de BIONERGA SA sont Limburg.net et Nuhma.

L'installation de valorisation des déchets de BIONERGA SA (Houthalen) traite chaque année près de 100.000 tonnes de déchets ménagers résiduels non recyclables et de déchets industriels comparables.

D’ici 2020, elle sera remplacée par la centrale à biovapeur en cours de construction à Beringen (Industrieweg 170, 3580 Beringen), où 200.000 tonnes de déchets non recyclables seront traitées.

Les camions y acheminent les déchets dans le bunker à déchets, où ils sont mélangés et introduits dans l'incinérateur de déchets. Le traitement (25 tonnes par heure) s'effectue via un four à grille à une température comprise entre 900° et 1100°. La combustion produit de l'énergie thermique pouvant être fournie aux entreprises du voisinage ou convertie en électricité. La chaudière à vapeur produit environ 100 tonnes de vapeur (43bara / 400°C) par heure. Cette vapeur peut être convertie en électricité par le générateur à turbine à raison de 23 mégawatts par heure au maximum. L’installation d’épuration des gaz de combustion est de type sec et consiste en un filtre électrique, un réacteur, un filtre à manches et un DeNOx catalytique. Enfin, l’énergie résiduelle dans les gaz de combustion est également valorisée au moyen d’un économiseur externe.

 

icône application/mswordCliquez ici pour le schéma de traitement de la nouvelle installation à Beringen

http://www.bionerga.be

 

Adresse:

 

Kringloopstraat 1
3630 Maasmechelen

 
Contact: 

Philip Peeters
Téléphone +32 11 52 08 10

 
  

CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP