ETS

Dans le cadre du Green Deal européen, l'Union européenne s'engage à devenir climatiquement neutre au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire d'au moins 55 % de réduction des gaz à effet de serre en 2030. Pour réaliser cette transition verte, les émissions de gaz à effet de serre doivent être fortement réduites. Le système d'échange de quotas d'émission (ETS) est un élément important pour atteindre l'objectif fixé pour 2030. Aujourd'hui, le secteur de la valorisation énergétique des déchets n'est pas couvert par l’ETS. Certains pensent que cela devrait changer. BW2E a une position claire à ce sujet.

BW2E est prêt pour VLAREMA 8

Le 1/9 VLAREMA 8 est entré en vigueur. Pour notre secteur, cela signifie un nouvel ensemble de règles pour la gestion des déchets industriels résiduels. En étroite concertation avec l'OVAM et l'Inspection de l'environnement et en consultation avec Denuo, Belgian Waste-to-Energy a rédigé une roadmap pour soutenir ses membres.

Vision à long terme de l'incinération en Flandre

Notre position sur la vision flamande à long terme de l'incinération des déchets résiduels repose sur 3 piliers :

1) La capacité suit l'offre, et non l'inverse !

2) La valorisation énergétique des déchets permet de détoxifier la chaîne matérielle et alimentaire.

3) veillez à ce que la propre région ne devienne pas économiquement vulnérable !

Lisez ici notre concis de 2 pages.

À propos de BW2E

Belgian Waste-to-Energy (BW2E) regroupe les 14 installations belges qui transforment les déchets ménagers résiduels et assimilables, par valorisation énergétique. Au total, ils ont une capacité de traitement de 2,8 millions de tonnes.

Les membres de BW2E produisent plus de 1,5 millions de MWh  d'électricité, suffisante pour pourvoir à la consommation interne propre et pour fournir de l'électricité à un 430 000 familles. En outre, les installations produisent également de la chaleur pour leur propre usage et pour diverses applications thermiques industrielles et résidentielles.

Actualité

Le 28 avril les membres de Belgian Waste-to-Energy sensibilisent au danger de chute et au port des équipements de protection individuelles appropriés.

En savoir plus

Les initiateurs POM Antwerpen, HIW, water-link en collaboration avec Aquafin, ISVAG, la ville d'Anvers et le district de Wilrijk, ont inauguré le 8...

En savoir plus

Mirom Roeselare continu d'étendre son réseau de chaleur.

En savoir plus

CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP