Centrale de valorisation des déchets d’IVM remplace la cheminée de 62,5m de haut

Dans la nuit du 23 au 24 avril, la dernière des deux lignes de production de la centrale de valorisation des déchets d’IVM a été mise hors service. L’installation a depuis été complètement arrêtée afin que les travaux d’optimisation majeurs puissent réellement démarrer.

Ces travaux d’optimisation comprennent le remplacement des deux lignes d’incinération et des filtres électriques (construits en 1980/81), mais on profitera également de cette mise à l’arrêt pour effectuer des travaux de rénovation du bunker et des ponts roulants. Enfin, l’arrêt est également le moment idéal pour remplacer la cheminée de 62,5 mètres de haut par 2 nouvelles cheminées.Les travaux pour remplacer la cheminée ont commencé le 30 avril avec l’enlèvement de l'intérieur de la cheminée. La réalisation de ces travaux est prise en charge par Engie Fabricom.

Remplacement de la cheminée

L’extérieur de la cheminée actuelle date du début de l'usine de valorisation énergétique des déchets (1980/81) et est atteint à plusieurs endroit de corrosion du béton. C’est la raison pour laquelle on profite des grands travaux de mise à l’arrêt des lignes d’incinération et des filtres électriques pour remplacer la cheminée par 2 nouvelles cheminées.

Notez que la cheminée intérieure actuelle a été renouvelée en 2000. À cette occasion, l'intérieur en plastique avait été remplacé par une cheminée en acier. IVM opte pour 2 cheminées parce que chaque ligne d’incinération aura dès lors sa propre cheminée. De ce fait, les résultats de mesure pourront être enregistrés et communiqués aux superviseurs pour chaque ligne distincte. Les nouvelles cheminées – intérieures comme extérieures – seront en acier. Les cheminées mesureront toutes deux 62,5 m de haut. Elles seront équipées d'appareils de mesure pour lesquels une salle de mesure séparée sera aménagée à une hauteur d'environ 20 mètres. Si tout se passe comme prévu, l'installation devrait être « prête à l’usage » au début du mois de novembre, afin de pouvoir être à nouveau opérationnelle à pleine capacité au cours du même mois.

 

Aucun impact sur la collecte

L'ensemble des opérations de remplacement et de renouvellement n'a aucun impact sur la collecte de porte-à-porte ou sur la collecte de déchets encombrants dans les parcs de recyclage. Pendant l'arrêt complet, les déchets résiduels et les encombrants seront toujours acheminés vers la centrale de valorisation des déchets, où ils seront temporairement transbordés et expédiés via des camions à plancher coulissant vers la centrale de valorisation énergétique de déchets d'Indaver à Doel (via la filiale des Services Municipaux).L’amenée de déchets par des partenaires privés avec lesquels IVM a passé un contrat, ainsi que d’autres sociétés intercommunales de traitement des déchets qui fournissent une partie de leurs déchets résiduels à la centrale de valorisation des déchets d’IVM, est temporairement interrompue pendant les travaux de mise à l’arrêt, mais ces contrats seront repris après le redémarrage.

 

Impact sur le fonctionnement d’IVM

Bien entendu, des travaux d’une telle envergure ont un impact sur les opérations du site de la centrale de valorisation des déchets. Les travaux seront effectués par des entreprises externes, ce qui nécessite beaucoup de coordination, des consignes claires en matière de sécurité et une organisation logistique pratique. Le transbordement, le tri et le transport des déchets résiduels et des encombrants vers Doel nécessitent également des efforts logistiques supplémentaires. Les employés d'IVM mettent tout en œuvre pour mener à bien cette opération - en collaboration avec les entrepreneurs et leurs sous-traitants. Il y aura donc une permanence sur le site pendant toute la période de la mise à l’arrêt.

 

Préparations pour fourniture de chaleur

Pendant les travaux de mise à l’arrêt, IVM profitera également de l'occasion pour ajuster l'installation afin de répondre aux demandes éventuelles de « fourniture de chaleur ».

Suivez tous les travaux sur www.ivmmilieubeheer.be

Vous pouvez suivre les activités de près sur la page d’accueil du site internet d’IVM, au moyen de vidéos et d’un blog qui présentera l’évolution des travaux. Images fascinantes garanties !

Infos (presse)

IVM, Sint-Laureinsesteenweg 29 9900 Eeklo – 09 377 82 11 – ivm(at)ivmmilieubeheer(dot)be
www.ivmmilieubeheer.be


CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP
bondage-guru.net pornoplanet.org