Combien d'énergie est produite par le secteur du waste-to-energy sector en Belgique?

En moyenne, 60% de tous les déchets  ménagers collectés en Belgique sont recyclés. 40% subit un  traitement thermique, principalement dans une des installations de BW2E, avec récupération d’énergie sous forme de chaleur et d’électricité renouvelables.

Les chiffres (Membres BW2E):

  • Production annuelle d’électricité:  1.500.000 MWh
  • Nombre de ménages pouvant être approvisionnés en électricité: 430 000
  • Production annuelle de chaleur: plus de 1.000.000 MWh
  • Chaleur (MWh) destinée à des applications dans l’industrie et le chauffage des bâtiments: plus de 300 000 MWh

Quid des dioxines et des risques de santé ?

Les membres de Belgian Waste-to-Energy possèdent une expertise et un bagage technique  considérables, qu’ils utilisent afin de confronter en permanence leurs installations et leurs processus à l’état de la technique. Des actions d’amélioration de la récupération d’énergie et des matériaux  peuvent ainsi être mises en place, sans que le niveau des émissions en subisse de conséquences négatives. Au contraire, en 15 ans, les installations de BW2E sont parvenues à réduire leurs émissions de SO2 de 50%, de particules fines de plus de 80%, de NOx de 35% et de dioxines de 99,8%.

 

Combien de mâchefers restent-t-ils après l’incinération et qu’en fait-on ?

À l’issue du traitement thermique, environ 20% en poids des déchets subsistent sous forme de mâchefers. Ces derniers  sont largement valorisés. Les métaux ferreux et non ferreux constituent environ 10% des mâchefers. Ils sont recyclés dans l’industrie de la ferraille. Les granulats peuvent être employés comme fondations lors de la construction de routes ou lors de travaux de construction voire de stabilisation sur les sites de décharge.