Tibi

70 ans au service de l'environnement

 L'association Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices (ICDI) voit le jour le 22 mars 1948. A l'époque, une petite vingtaine de communes donnent leur accord de principe pour s'affilier à une société coopérative de gestion des déchets. Six ans plus tard, le territoire couvert par l'Intercommunale compte alors 289.192 habitants répartis dans 21 anciennes communes.

 En 2018, l'intercommunale change d'identité et de nom. Elle devient Tibi, une entreprise publique qui relève chaque jour le défi complexe de la gestion intégrée des déchets avec comme préoccupation principale la préservation de l'environnement et l’amélioration du cadre de vie des habitants.  La zone desservie par Tibi recouvre une superficie de près de 535 km2 pour une population évaluée à plus de 421.000 habitants regroupés au sein de 14 communes affiliées.

 Les modes de traitements des déchets par Tibi sont hiérarchisés en fonction de leur faible impact sur l'environnement (http://www.tibi.be/a-propos/nos-missions.htm) .

 L’installation Waste-to-Energy de Tibi traite annuellement une quantité maximale de 110 000 tonnes de déchets tout-venant non recyclables. Grâce à une épuration de fumées poussée (électrofiltre, dénox, lavage humide et filtre à manche) les émissions de polluants restent en dessous de la norme. La chaleur produite lors de l’incinération est valorisée par la production annuelle de 25 800 MWh soit la consommation électrique d’environ 6 000 ménages.

 La modernisation des installations, actuellement en cours, permettra d’améliorer encore l’efficience de la chaîne de traitement en portant à environ 45 000 MWh la production annuelle d’électricité soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 11 000 ménages.

 

icône application/pdfCliquez ici pour le process de traitement de cette installation.

http://www.tibi.be

 

Adresse:

 

Rue du Déversoir 1
6010 Couillet

 
Contact: 

Tél. +32 800 94 234

 
  

Member of CEWEP