ISVAG

ISVAG est la coopération intercommunale pour le traitement de déchets qui valorise les déchets ménagers résiduels de plus d’un million d’habitants d’Anvers et de la périphérie anversoise en matières premières et en énergies renouvelables. L'installation d'incinération de l’intercommunale ISVAG a été mise en service à Wilrijk en 1980.

L'installation de valorisation énergétique d'ISVAG a un permis pour le traitement de 159.000 tonnes de déchets ménagers résiduels non-recyclables par an. Le nettoyage en profondeur des gaz de combustion au moyen d’une installation de dénoxification, d’un filtre électrique, d’un lavage semi-humide, d’un filtre à manches et d’un lavage humide, permet de maîtriser les émissions.

La chaleur dégagée lors de l'incinération des déchets est ensuite valorisée. En 1995, ISVAG a signé un accord avec Electrabel pour la construction et l’exploitation d’une installation à récupération d’énergie. Au cours du processus d’incinération, la chaleur passe dans une chaudière à conduite d’eau produisant de la vapeur. Cette vapeur est vendue à Electrabel, qui l’utilise à son tour pour produire de l’électricité.

ISVAG fournira également de la chaleur résiduelle (3 MW) aux entreprises voisines de la zone industrielle de Terbekehof à Wilrijk dans un proche avenir. La construction du mini-réseau de chaleur de 1,6 km de long débutera au printemps 2019.

ISVAG prévoit également la construction d'une nouvelle usine de valorisation des déchets d'ici 2023, pour laquelle un permis environnemental a été demandé. La nouvelle usine de valorisation des déchets est un incinérateur à grille d'une capacité de traitement de 190.000 tonnes par an. Ce sera une centrale de cogénération à part entière qui produit de l’électricité et de la chaleur à partir de déchets résiduels non-recyclables comme seule source d’énergie. L’installation recevra une Réduction Catalytique Sélective (RCS) qui filtre les émissions de NOx des gaz de combustion, complétée par une épuration des gaz de combustion semi-humide. La nouvelle installation fournira de l'électricité à 35.000 ménages ou de la chaleur résiduelle à 40.000 familles et entreprises dans les environs.

 

http://www.isvag.be

 

Adresse:

 

Boomsesteenweg 1000
2610 Wilrijk

Contact:

Olivier Opsomer
Tél. +32 3 877 28 55

 
 

CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP
bondage-guru.net pornoplanet.org