BW2E participe à la Journée mondiale de la Sécurité

Le 28 avril les membres de Belgian Waste-to-Energy sensibilisent au danger de chute et au port des équipements de protection individuelles appropriés.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

28 avril 2022 : Toutes les installations belges de valorisation énergétique des déchets demandent de porter une attention particulière à la sécurité lors de la Journée mondiale de la Sécurité

Tout conducteur de camion qui entre dans l'une des installations belges de valorisation énergétique des déchets le 28 avril sera sensibilisé quant à la sécurité de son comportement. Ce jour est en effet la Journée mondiale de la Sécurité et l’occasion de sensibiliser les membres de Belgian Waste-to-Energy au danger de chute et au port des équipements de protection individuelle appropriés.

Chaque incident en est un de trop
La campagne de sensibilisation à la sécurité dans le hall de déchargement a lieu pour la deuxième fois à l'initiative des employés chargés de la sécurité des usines d'incinération de déchets belges car chaque incident en est un de trop. Bien trop souvent les règles sont encore enfreintes pour diverses raisons, souvent très humaines. BW2E a partagé une vidéo en ligne, basée sur des événements réels. Un chauffeur de camion témoigne comment il est tombé dans le bunker parce que, par courtoisie envers les autres chauffeurs dans le hall, il avait placé son véhicule plus près du bord du bunker que ce qui était prescrit.

« Nous espérons avec cette vidéo exhorter les conducteurs à respecter absolument les règles prescrites. Pour leur propre sécurité et celle des personnes qui les entourent », déclare Geert Magerman, président de BW2E. « Notre secteur fait beaucoup d'efforts pour améliorer la sécurité sur et autour des quais de déchargement des installations de valorisation énergétique des déchets : au moyen de signalisation, de formations, de présentations PowerPoint… Mais il arrive que les gens ne prennent pas en compte l'impact qu'une certaine action peut avoir sur la sécurité. Pensez à l'importance de voir et d'être vu et de porter un gilet fluo. Ce n'est souvent qu'après un incident que les gens s'en rendent compte. Nous croyons que continuer à sensibiliser est essentiel. »

Campagne axée sur le contact personnel
Comme en 2021, BW2E opte pour une approche personnelle des chauffeurs routiers qui livrent les déchets : une courte conversation personnelle sur la sécurité, flanquée de bannières, de dépliants et d'une campagne sur les réseaux sociaux. Deux thèmes cette année : le port des équipements de protection individuelle adaptés (casque, gilet, lunettes, chaussures de sécurité) et le risque de chute.

Pérenniser la sécurité
L'action sera l’occasion de mesurer quelles situations dangereuses se produisent le plus souvent. Une attention particulière y sera portée dans les semaines suivant la campagne. L'objectif est de veiller à éviter davantage les situations dangereuses dans les halls de déchargement.

__________________________________________________________________________________

Belgian Waste-to-energy regroupe toutes les installations belges qui traitent les déchets ménagers et assimilés résiduels avec valorisation énergétique. Au total, elles convertissent annuellement 2,8 millions de tonnes de déchets en énergie et en matériaux utilisables aujourd'hui et demain. Chaque année, elles produisent plus de 1,5 million de MWh d'électricité partiellement renouvelable. Cela correspond aux besoins énergétiques de 430.000 ménages. De plus, les membres de BW2E fournissent de la chaleur aux réseaux de chaleur résidentiels ou industriels. www.bw2e.be   
Contact presse BW2E : Silvia Colazzo, Responsable de la communication, +32 476 63 18 27, silvia.colazzo(at)indaver(dot)com
 


CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP