Pour la 3ème année consécutive, les membres de BW2E mènent une campagne de sécurité

Pour la troisième année consécutive, les incinérateurs belges mènent une campagne conjointe pour renforcer l'attention portée à la sécurité.

Pour la troisième année consécutive, les installations belges d'incinération de déchets mènent une campagne de sécurité le 28 avril

Pour la troisième année consécutive, les incinérateurs belges mènent une campagne conjointe pour renforcer l'attention portée à la sécurité. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la "Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail", une initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT).  L'objectif est de sensibiliser encore davantage ses propres employés et ceux qui livrent des déchets à l'importance d'un comportement sûr. Quelques participants non membres de W2E se sont également joints spontanément à l'action.

2000 chauffeurs en une journée
La Belgique compte 14 installations de traitement qui valorisent thermiquement les déchets résiduels des citoyens et des entreprises. Chaque année, 2,8 millions de tonnes de déchets sont livrées. En une seule journée, quelque 2 000 camions entrent dans l'une de ces usines pour décharger les déchets. Chaque usine applique sa propre méthode pour le dépôt des déchets, mais des règles de sécurité strictes s'appliquent partout. Pourtant, les responsables de la prévention et de la sécurité constatent que la sécurité est encore trop souvent compromise.

Johan Bonnier, président de BW2E, souligne l'importance de cette campagne pour le secteur : "Les usines de valorisation énergétique des déchets répondent à un besoin quotidien essentiel en traitant les déchets résiduels de manière sûre, hygiénique et respectueuse de l'environnement. Nous pouvons ainsi promouvoir l'économie circulaire et le maintenir propre. La responsabilité sociale de l'entreprise est ancrée dans le fonctionnement de nos installations et le maintien d'un niveau élevé et permanent de sécurité au travail est un impératif absolu. Garder l'esprit de chacun éveillé fait partie de nos activités, c'est pourquoi la Journée de la sécurité revêt une grande importance pour nous. Nous sommes donc ravis de prendre des mesures spéciales avec nos entrepreneurs et nos clients pour mettre en avant ce message.”

Une campagne axée sur le contact personnel

BW2E adopte une approche très personnelle pour faire passer le message : une brève conversation avec les chauffeurs de camion. Au cours de cette conversation, l'importance d'un comportement sûr est évoquée. Les conducteurs reçoivent également un petit témoignage de gratitude pour leur coopération à la campagne. Via les médias sociaux, BW2E partage une vidéo émouvante : basée sur des faits réels, elle montre les conséquences d'un comportement dangereux.

À l'approche de la journée de la sécurité, les exploitants d'installations renvoient les consignes de sécurité relatives à l'approvisionnement et au déchargement des déchets aux entreprises et aux autorités publiques chargées de la livraison des déchets. Ils ont l'intention de les utiliser dans le cadre de la formation et des réunions de la boîte à outils destinées aux conducteurs.


CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants
Member of CEWEP